REMONDA VOUS ACCOMPAGNE DANS VOTRE AUDIT ÉNERGÉTIQUE
L’audit énergétique est un état des lieux des performances énergétiques d’un logement ou d’un bâtiment.
Ce bilan énergétique concerne les particuliers qui peuvent solliciter un thermicien pour améliorer l’efficacité énergétique de leur maison ou de leur appartement. A ce jour, l’audit énergétique est éligible au dispositif MaPrimeRenov depuis Octobre 2020 pour permettre de rendre les habitations moins énergivores grâce à des travaux de rénovation.
QU'EST-CE QU'UN AUDIT ÉNERGÉTIQUE ? EN QUOI ÇA CONSISTE ?
L’audit énergétique consiste à analyser les performances énergétiques d’un bâtiment ou d’un logement. Cet audit porte sur divers éléments à savoir :
L’état général de l’isolation thermique
La structure du bâtiment
Les équipements du bâtiment notamment les appareils de production d’eau chaude sanitaire, de chauffage, d’éclairage et de ventilation
La consommation d’énergies.
L’objectif est de définir et d’établir une démarche progressive ainsi que les travaux à mettre en place pour améliorer les performances énergétiques d’un bien. Ainsi, l’audit énergétique se compose d’un bilan et d’un plan d’actions.
BILAN
C’est l’aboutissement de l’analyse qui a été faite. Cette partie récapitule les caractéristiques, le niveau de performance et les consommations du bâtiment existant.
LE PLAN D'ACTION
Les préconisations énumèrent les travaux de rénovation qui doivent être réalisés pour que le bâtiment gagne en performance énergétique. C’est dans cette partie qu’est établi la liste des travaux de rénovation et d’amélioration.
L’audit énergétique permet en outre de déterminer les pathologies énergétiques du bien immobilier (maison, appartement, copropriété, immeuble ou autre) ainsi que les solutions d’améliorations. Cette analyse peut également avoir une incidence sur l’obtention ou non de dispositifs d’aides à la rénovation énergétique.
QUAND RÉALISER UN AUDIT ?
DANS QUEL CADRE EST-IL OBLIGATOIRE ET POUR QUI ?
LES PARTICULIERS QUI RÉNOVENT, LES VENDEURS ET PROPRIÉTAIRES-BAILLEURS
Bien que non-obligatoire dans la plupart des cas pour rénover un bien, il est fortement conseillé par le gouvernement pour permettre à chaque foyer d’être orienté vers des travaux de rénovation énergétique efficaces et faire des économies d’énergies.
C’est dans ce contexte qu’a été mis en place MaPrimeRénov’ pour les propriétaires au 1er Octobre 2020, venant remplacer les aides de l’Anah (Agence nationale de l’Habitat).
MaPrimeRénov a l’avantage d’être plus accessible puisque non soumis à des conditions de revenus contrairement à ses prédécesseurs. Le montant de la prime est par ailleurs forfaitaire et différent selon les revenus du ménage.
Pour bénéficier de cette aide pour le financement de travaux ou de l’audit énergétique, ce dernier doit cependant présenter certaines conditions. Il doit notamment :
concerner la résidence d’habitation principale du ménage, peu importe la nature du logement (location ou bien propre)
faire un état des lieux d’au moins deux travaux le premier peut correspondre aux performances nécessaires à la réalisation d’une maison BBC en rénovation tandis que le deuxième propose des économies d’énergie dont la valeur est supérieure à 30 %
concerner un logement qui a été construit depuis plus de deux ans.
LES FUTURES OBLIGATIONS
Avec l’arrivée du nouveau DPE au 1er juillet 2021, de nouvelles réglementations rendent l’audit énergétique obligatoire selon la note obtenue sur ce dernier et sous certaines conditions d’après l’article L. 111-10-4-1 de la Loi énergie climat :
Pour vendre un appartement ou une maison, un audit énergétique réglementaire devra être réalisé en plus des diagnostics obligatoires :
A compter du 1er avril 2023 si le logement est classé F ou G
A compter du 1er janvier 2025 si le logement est classé E
A compter du 1er janvier 2034 si le logement est classé D
Pour les locations immobilières d’un appartement ou d’une maison, des travaux de rénovation devront être réalisés :
Avant le 25 août 2022 pour un logement classé F ou G pour éviter le gel des loyers.
Avant le 1er janvier 2025 pour un logement classé G pour éviter une interdiction de louer.
Avant le 1er janvier 2028 pour un logement classé F pour éviter une interdiction de louer.
Avant le du 1er janvier 2034 pour un logement classé E pour éviter une interdiction de louer.